Stages
Nos ouvrages ont été conçus pour être utilisés en toute autonomie. Toutefois, il est indispensable que la personne dyslexique soit accompagnée par un parent, un enseignant ou un formateur pour s’assurer que la compréhension et la production écrite sont exactes. Malgré tout, nous proposons des stages pour les personnes qui souhaiteraient s'engager plus rapidement et en toute sécurité dans l'étude de la grammaire ou la remise à niveau de la lecture.
Intérêt des stages ?
-
La personne dys. (et son accompagnant) découvre son fonctionnement spécifique de penseur en représentations mentales (images, sons, ressenti)
-
Elle découvre les outils mentaux et l’intérêt de leur utilisation au cours d’une journée de travail : la personne va se rendre compte de ses moments de
« décrochage » et l’utilité de ses outils mentaux pour se reconcentrer sur sa tâche rapidement -
La personne est dans une dynamique de réussite (lors des stages, elle va rapidement se rendre compte qu’elle peut comprendre et mémoriser des notions qui jusqu’ici lui étaient inaccessibles)
-
L’accompagnant s'approprie la méthode en pratiquant en notre présence. Il gagne ainsi en confiance pour la poursuite du travail avec le stagiaire après le stage.
Durée des stages :
-
Pour les adultes ou les enfants en échec depuis plusieurs années : plusieurs jours sur une très courte période.
-
Pour les plus jeunes :
-
fin de GS maternelle : en général, ces enfants se trompent sur la reconnaissance des lettres ou sont incapables de les écrire lorsqu’on les leur dicte. Très rapidement, ils se retrouveront en difficulté au CP. D’autre part, ils éprouvent des difficultés pour soutenir leur attention. Prévoir entre 15 et 18 heures selon le degré de difficultés. L’accompagnant saura aider l’enfant en fonction de sa spécificité de pensée.
-
CP : intervenir le plus rapidement possible. Durée du stage à déterminer en fonction du moment de l'année et des difficultés.
-
stage grammaire : 2 jours consécutifs minimum puis durée à définir selon les difficultés
-
TOUT STAGE SERA PRECEDE D’UN ENTRETIEN QUI PERMETTRA DE DEFINIR LES DIFFICULTES EXACTES DE LA PERSONNE
(une personne qui ne déchiffre pas couramment ne peut pas étudier directement la grammaire).