Nos publications
Lecture pour tous
Paru le 1er septembre 2023
Principes :
-
apprendre les lettres
-
apprendre les correspondances lettres ou groupes de lettres/ sons et non le contraire
-
mémoriser les mots concrets et abstraits en les modelant pour se faire une représentation mentale
-
en alliant l’oral et l’écrit
En apprenant à lire de cette façon, l’enfant ne sera pas en échec à l’écrit car il apprendra l’orthographe des mots concrets et des mots-outils. Il prendra l’habitude de faire du sens et donc d’être précis dans son expression écrite.
Quelques conseils supplémentaires :
-
Si l’enfant est au CP, le livre peut être utilisé en complément de ce qui est fait à l’école, ainsi il prendra d’habitude d’utiliser ses outils mentaux, de faire du sens, d’appliquer le protocole de copie correctement
-
Pour les mots outils, vous pouvez transposer la méthode proposée dans le livre pour les mots donnés à apprendre par l’enseignant
-
Certains enseignants demandent de copier plusieurs fois les mots-outils ou mots de vocabulaire. Dans ce cas, commencez par lui faire apprendre selon le protocole proposé dans notre livre puis vous lui dicterez. Ce sera un moyen de vérification des acquis et non un moyen d’apprentissage inopérant pour les dys.
-
La méthode d’apprentissage des mots-outils est transposable dans toutes les matières dès le plus jeune âge. Pour les mots ayant une image mentale facile, comme le mot « loup » par ex. demander à l’enfant de vous décrire le loup qu'il imagine puis il écrit uniquement le mot loup avec les lettres en pâte à modeler.
-
On peut également étudier des mots plus abstraits comme « silence » en faisant décrire les sensations ou le contexte.
-
Pour les mots encore plus abstraits, comme ingéniosité par exemple, il faut partir de la définition et discuter avec l’étudiant pour s’assurer que les mots sont compris et qu’il choisisse sa propre représentation matérielle. Toujours respecter le protocole proposé dans notre ouvrage.
Grammaire de base, une autre approche
Principes :
-
Tout le monde peut comprendre, apprendre et appliquer les règles de grammaire française
-
On ne peut pas orthographier un texte si on ne le comprend pas, d’où la nécessité d’étudier la signification, l’orthographe et la prononciation des mots-outils
-
Les règles essentielles pour bien orthographier sont peu nombreuses : accord dans le groupe nominal, accord sujet/verbe puis accord des participes passés. Pour faire ces accords, il faut être capable de classer les mots dans les différentes catégories grammaticales
-
Pour exprimer clairement sa pensée ou comprendre précisément un texte, il faut comprendre et connaître les conjugaisons et les structures des phrases complexes.
L’application des règles à l’école :
-
En tant que parent, exigez l’application des règles au fur et à mesure qu’elles seront étudiées. Si ce sont des prises de notes, il peut être nécessaire de les faire relire lors de l’étude de la leçon et faire corriger les fautes en fonction des notions grammaticales étudiées. En classe, la personne ne pourra pas gérer la prise de notes, la compréhension et l’orthographe.
-
Dans les petites classes, si l’enfant doit travailler une dictée préparée, faites-lui lire le texte phrase par phrase et décrire ce qu’il imagine. Puis on reprend phrase par phrase et on sépare ce qui relève de l’orthographe lexicale (ex. orthographe du mot « riz » ou d’un mot-outil) de l’orthographe grammaticale. Pour l’orthographe grammaticale, faites-lui repérer ce qu’il sait gérer car il connaît les règles.
Attention ! Merci de prendre en compte les erreurs suivantes dans le livre :
-
page 18, tableau de progression : Dans la phase, "Les notions de base (changement jusqu’à après) conjugaison", remplacer "après" par "temps"
-
page 272 : Les mots "mensuellement" et "quotidiennement" sont des adverbes et non des prépositions